Accueil
Section active
Section réserve
Salle radio
Engagez vous
Renseignement judiciaire
Compagnons d'arme
Registre des visites
F.A.Q.
Plantons du site
 
GENDARMES D'ACTIVE
 
Gendarmes d'ou venez vous ?
De la maréchaussée à la gendarmerie nationale

Initialement investie du pouvoir de police et de justice militaire, la maréchaussée était chargée de « contrôler les gens de guerre débandés et pillards ». La déclaration de François Ier du 25 janvier 1536 la fait sortir de son cadre militaire en lui attribuant « la connaissance des crimes de grand chemin quels qu’en fussent les auteurs, militaires ou civils, vagabonds ou domiciliés ».

En 1778, le gendarmerie est placée sous la triple autorité des militaires, des magistrats et des intendants.

En 1791, au sortir de la révolution française, la maréchaussée est alors considérée comme « le corps le plus utile à la nation ». Le 16 février de cette même année, la « gendarmerie nationale » voit le jour.

La loi du 28 germinal an VI (17 avril 1798) constitue la charte fondamentale de la gendarmerie : « le corps de la gendarmerie nationale est une force instituée pour assurer dans l’intérieur de la République le maintien de l’ordre et l’exécution des lois ». Des brigades sont alors constituées sur l’ensemble du territoire national, ce maillage constitue la force de la gendarmerie. On opère alors une distinction entre la police administrative qui prévient les délits et la police judiciaire qui recherche dans un but de répression les infractions qu’on n’a pu empêcher.


 
site non officiel de la Gendarmerie Nationale 
© Tous droits réservés Rudolph ROBELIN & Gendarmes.net
 
 
INTRANET ACTIVES
Cet accès est réservé aux personnels identifiés et validés
 
Merci de garder les informations qui vous sont confiées CONFIDENTIELLES.
 
Pour obtenir vos login et mot de passe il faut vous identifier à l'aide des paramètres de connexion qui vous ont été fournis (consultez la NDS transmise dans les unités).
 
Si vous rencontrez des problèmes de connexion, vous pouvez en faire une demande d'assistance en ligne par Email : support@gendarmes.net