Accueil
Section active
Section réserve
Salle radio
Engagez vous
Renseignement judiciaire
Compagnons d'arme
Registre des visites
F.A.Q.
Plantons du site
 


Quel est le statut des gendarmes ?
Les gendarmes sont des militaires. Ils dépendent du ministère de la Défense. La gendarmerie nationale est une force armée au même titre que l’armée de terre, l’armée de l’air et la marine nationale.

Et la police judiciaire dans la gendarmerie ?
Près de 40 % du travail des gendarmes consiste à mener des enquêtes judiciaires. Tous les gendarmes à l’exception des appelés du contingent sont soit "officiers de police judiciaire", soit "agents de police judiciaire". Les unités de recherche de la gendarmerie (sections de recherche, brigades de recherche, etc.) sont spécialisées dans la police judiciaire. Les enquêtes particulièrement complexes leurs sont confiées. Souvent elles agissent en vertu d’une délégation d’un juge d’instruction.

Quelles sont les différentes unités de la gendarmerie ?
La gendarmerie est une institution polyvalente. Si les gendarmes en service sur les routes sont la face la plus connue de la gendarmerie, ce n’est qu’une partie infime de leurs attributions. En effet la gendarmerie est composée de nombreuses unités spécialisées : unités de recherche, équipes cynophiles, spéléologues, montagnards, plongeurs, cavaliers, unités d’élite, unités navigantes, etc. C’est ainsi que la gendarmerie propose une palette de métiers valorisants à chacun de ses militaires.